Il y a dix ans, j’avais publié un court article intitulé «Lisp, Jazz, Aïkido», égratignant la surface de ce que je pressentais alors être des points de jonction entre ces trois disciplines. Il y a dix ans, j’avais l’intuition que ces idées n’étaient que le sommet émergé d’un iceberg de taille potentiellement grande, et j’avais terminé l’article en écrivant ceci: « J’aimerais écrire un véritable essai sur la question, un jour… lorsque j’aurai le temps. ».

Et bien, dix ans plus tard, voilà qui est fait. Cet essai, qui fait cinquante pages, vient d’être publié dans le Art, Science, and Engineering of Programming Journal, et a par ailleurs reçu le «Reviewers’Choice Award» (une sorte de prix du meilleur article) 2018. Je ne suis pas du genre à crâner, loin s’en faut, mais je me devais de mentionner cette récompense car ce travail est tellement intime, et j’ai investi tellement d’énergie dans son écriture (plus de 300 heures), que je suis autant ému par l’accueil qui lui a été réservé que j’aurais été affecté par son éventuel rejet.

La présentation de cet essai n’a malheureusement pas été enregistrée, mais j’ai pris le temps de faire un screencast après coup, celui-ci étant disponible sur YouTube. À l’image de l’essai lui-même, cette présentation ne correspond pas vraiment à ce à quoi l’on s’attend dans une conférence scientifique…

Si vous vous sentez une fibre artistique, si vous êtes sensibles aux dimensions esthétiques de vos diverses activités, alors vous pourriez prendre plaisir à la lecture de ce travail…

What’s next ? Cet essai est écrit en anglais car il a été publié dans une revue internationale d’informatique. Il est par conséquent destiné avant tout à un lectorat de programmeurs. Mon objectif est maintenant d’en faire une version étendue, vulgarisée, et en français, afin de le publier sous forme de livre. Espérons que cela ne prenne pas dix ans de plus !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *